Le télétravail, ou travail à distance, est une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en tout ou partie en dehors des locaux de son employeur ou de son client, grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade.
Aujourd’hui, alors que de nombreuses entreprises, tant dans les grandes que dans les PME, ont signé avec les organisations syndicales des accords sur le (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > accord collectif
accord collectif
Articles
-
Manpower, spécialiste de l’emploi mais pas du télétravail
22 janvier 2016 -
Réclamations DP - Siège - Juillet 2009
6 septembre 2009, par Administrateur1. De quel délai la direction dispose-t-elle pour répondre à une salariée qui, avant son retour de congé de maternité, demande un congé parental à temps partiel (4/5e) en proposant des dates précises dans son courrier ? Combien de jours avant sa reprise, la salariée est-elle informée de la réponse de la direction ?
Réponse de la direction : L’article L 1225-50 du Code du travail prévoit que le collaborateur concerné informe, par courrier recommandé ou lettre remise en main propre contre (…) -
Négociation d’entreprise Manpower sur l’égalité-homme femme : l’employeur Manpower manque encore un rendez-vous social
22 juin 2012, par AdministrateurLa dernière séance de négociation d’entreprise Manpower concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a eu lieu le 15/06/2012. Ce texte destiné à devenir accord d’entreprise ou plan d’action selon l’adhésion des syndicats, sera valable pour une durée de trois ans.
Présenté au Comité Central d’Entreprise (CCE) le 19/06/2012, ce texte sur l’égalité professionnelle présenté par l’employeur a été rejeté par le CCE par 18 voix défavorables, 4 favorables et aucune (…) -
Réunion CE - Siège - Avril 2008
14 mai 2008, par AdministrateurLors de la réunion de CE du 23/04/2008, ont notamment été traitées les questions suivantes :
Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter aux comptes-rendus du CE Siège et du CCE diffusés en interne, pour une information plus complète. Compte-rendu aux membres du CE de leurs représentants auprès du CCE
Lors du CCE du 26/03/2008, ont notamment été abordés les points suivants : Information et (…) -
Réclamations DP - Siège - Mai 2017
8 octobre 2018, par Etienne1. Selon quelles modalités les salariés de moins de 21 ans et ceux ayant des enfants à charge et n’ayant pas acquis la totalité annuelle des droits à congés, peuvent-ils poser dans le système informatique RH, les 2 jours de congés payés supplémentaires prévus à l’article L3141-8 du code du travail ? . L3141-8 : « Les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l’année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si (…)
-
Les salariés Manpower présents en 2010 sont éligibles en 2011 à la nouvelle prime sur dividende
14 septembre 2011, par AdministrateurRappelez-vous, début 2010, le versement de centaines de millions d’euros de dividendes par Manpower France. Ce versement de dividendes avait choqué de très nombreux salariés de l’entreprise, en pleine crise économique, et alors que des milliers de salariés intérimaires se retrouvaient sans emploi et que l’entreprise restructurait aussi drastiquement ses effectifs internes, sans plan de sauvegarde de l’emploi.
Les critères de versement de la prime sur dividendes s’appliquent en 2011 au (…) -
Réclamations DP - Siège - Février 2008
6 mars 2008, par Administrateur1. Tous les managers n’ayant pas répercuté l’information concernant le projet de déménagement du Siège. Ce projet pouvant avoir des impacts forts sur le choix de vie des salariés (domicile, mobilité...), la Direction peut-elle effectuer une communication générale à l’ensemble du personnel ?
Réponse de la direction : Le plan de communication choisi pour ce projet s’appuie sur le management. C’est pour cela qu’une note d’annonce a été adressée à l’ensemble des directeurs, chefs de (…) -
Pénibilité des carrières des salariés intérimaires dans l’entreprise Manpower : la CAT exige leur prise en compte dans le texte de négociation sur la pénibilité
21 décembre 2011, par AdministrateurLa CAT constate l’absence totale de volonté de l’employeur Manpower d’entrer en négociation réelle sur la pénibilité, visant probablement un plan d’action sans réel contenu pour éviter les pénalités financières à bon compte.
La Cour de cassation a pourtant déjà rappelé encore l’année dernière à l’employeur Manpower, que la présence légale des salariés intérimaires aux CHSCT, était légitime en ce qu’ils ont aussi droit à ce que leur employeur intérim se soucie de leur hygiène et de leur (…) -
La CAT signataire de l’accord Manpower sur la mobilité
9 mars 2011, par AdministrateurLes négociations Manpower sur les règles de mobilité interne à l’entreprise se sont achevées en février 2011, et la CAT a décidé d’être signataire.
Ci-après un petit rappel historique sur les débuts de la négociation et l’analyse du texte final qui explique les motivations de cette signature.
Copie du courrier envoyé à la direction avant l’ouverture des négociations
Adressé le 07/12/2010 par le délégué syndical central CAT Manpower à MM. le directeur des ressources humaines et le (…) -
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), une chance à saisir pour les salariés et l’entreprise
19 novembre 2007, par AdministrateurLe 5 décembre prochain, la direction et les syndicats débuteront la négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Pour la CAT, anticiper les évolutions pour mieux – le moment venu – les gérer économiquement, socialement, humainement, c’est être pleinement responsable.
Dans le contexte actuel de mutations importantes et de forte mobilité, après un plan social qui a laissé des traces durables dans l’entreprise, les représentants CAT savent qu’anticiper, (…)