La demande de reconnaissance d’Union Économique et Sociale (UES) sur l’ensemble des sociétés agences emploi intégrées autour de Manpower France et initiée par un de ses militants, est également portée par la CAT.
Pourquoi une UES et que cela signifie-t-il ?
La seule motivation à la mise en place d’une UES, et celle qui sous-tend l’action de la CAT en sa faveur, est la volonté de permettre à tous les salariés qui travaillent dans la communauté Manpower France, qu’ils soient transférés (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > accord collectif
accord collectif
Articles
-
Concours de la CAT à la reconnaissance d’UES Manpower
14 janvier 2013, par Administrateur -
URGENCE pour les salariés intérimaires : pétition contre leur précarisation annoncée dans la réforme du chômage
13 mars 2014, par AdministrateurNombreux sont les salariés intérimaires à qui personne (et surtout pas les sociétés de travail temporaire) ne proposeront de CDI, du fait de la trop forte intermittence des missions qu’ils se voient confier. En imposant aux salariés intérimaires de rejoindre le régime général, c’est à dire d’avoir une mission continue de 4 mois pour pouvoir obtenir un droit à chômage en fin de la mission (?!?), c’est une exclusion totale des salariés intérimaires du système de chômage qui est en train de (…)
-
La CAT-intérim Manpower n’est pas signataire du projet d’accord « Prévention Santé Sécurité des Salariés Intérimaires 2022-2025 »
10 mars 2022, par AdministrateurPas de traitement effectif des situations d’inaptitude des intérimaires travail temporaire et CDI Intérimaires dans l’entreprise Manpower
Manpower France ne gère pas le reclassement des salariés intérimaires, ni même des CDI Intérimaires, alors même que l’accord prétend formaliser une prétendue organisation et pratique dans l’entreprise. Les dossiers présentés aux représentants du personnel dans les différents établissements dans ce domaine ont été très régulièrement spécieux, voire (…) -
Constitution du CCE Manpower instrumentalisée : la Cour de cassation fait droit au CE siège et à la CAT contre l’alliance de l’employeur avec la CGT
4 novembre 2013, par AdministrateurUne nouvelle fois en quelques semaines, la Cour de cassation condamne l’employeur Manpower (en dépit du soutien judiciaire que lui a apporté la CGT dans cette affaire), dans une procédure qui l’oppose à la CAT et dans le cas présent également au CE siège.
En donnant droit à la CAT et au CE siège Manpower sur ce dossier, la Cour de cassation rappelle l’indépendance des pouvoirs syndicaux et électifs
Dans son arrêt du 30/10/2013, la Cour de cassation statue que le CE a intérêt à agir (…) -
Réclamations DP - Siège - Mai 2017
8 octobre 2018, par Etienne1. Selon quelles modalités les salariés de moins de 21 ans et ceux ayant des enfants à charge et n’ayant pas acquis la totalité annuelle des droits à congés, peuvent-ils poser dans le système informatique RH, les 2 jours de congés payés supplémentaires prévus à l’article L3141-8 du code du travail ? . L3141-8 : « Les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l’année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si (…)
-
Réclamations DP - Ouest - Octobre 2015
10 novembre 2015, par Valérie1. Manifestations festives alcoolisées en agence : Des salariés ont contacté la CAT pour savoir si les manifestations agence comme le « Beaujolais nouveau » sont autorisées ? En général quel est le règlement en vigueur vis à vis des manifestations où il y a de l’alcool sur le lieu de travail, bien que les soirées se déroulent en dehors des horaires de travail ? La CAT réclame une communication auprès du réseau sur ce sujet et qu’elle précise quelle est la responsabilité de l’employeur en cas (…)
-
Une politique Manpower séniors permanents inacceptable !
12 novembre 2009, par AdministrateurErratum du 20/12/2009 :
Réagissant à notre analyse qui lui avait été communiquée par les élus CAT le 06/11/2009 à l’occasion du CCE qui abordait la proposition de texte de la direction, le directeur des ressources humaines de l’entreprise a pris la peine de nous signaler par courrier du 16/12/2009 une erreur dans la tranche de calcul (les + de 45 ans et non les + de 55 ans), concernant les pratiques actuelles de départs des séniors : qu’il en soit remercié.
Les chiffres de notre analyse (…) -
Réclamations DP - Siège - Septembre 2008
21 octobre 2008, par Administrateur1. A la suite de diverses questions de salariés et après lecture du mémo dans l’intranet concernant la prime sur objectif des fonctionnels du Siège, les Délégués du Personnel souhaitent quelques éclaircissements sur ce sujet au travers des questions suivantes : « le droit aux primes est ouvert dès le premier jour du 4° mois civil suivant le mois d’embauche en contrat à durée déterminée ou indéterminée ». « En cas de départ de l’entreprise, le bénéfice des versements des primes est maintenu (…)
-
Versements aux salariés intérimaires des primes défiscalisées 2019-2020 : les entreprises utilisatrices ne pourront plus tenter d’y couper !
19 décembre 2019, par AdministrateurUn principe d’égalité de traitement qui ne permet pas aux entreprises utilisatrices de s’exonérer du versement aux salariés intérimaires de leur prime défiscalisée 2018-2019... En première ligne depuis un an sur le sujet, la CAT-intérim est toujours à l’oeuvre pour faire respecter le droit des salariés intérimaires aux primes défiscalisées 2019-2019 des entreprises utilisatrices. Voir à ce sujet notre article précédent.
...doublé en 2019-2020 d’une loi qui confirme explicitement leur (…) -
Proposition de texte d’accord Perco : pas d’effort de l’entreprise qui se paye encore sur le dos des salariés permanents, donc pas de signature de la CAT
15 juin 2018, par AdministrateurLa CAT ne signera pas l’accord Perco proposé par l’employeur, qui consacre que les comptes par défaut de versement sur le Perco n’est plus le compte bloqué rémunéré à 8,5% sur lequel tombait antérieurement la participation aux bénéfice, mais un compte Amundi pas moins sécurisé mais quasiment sans rendement.
Cet texte d’accord fait donc : tomber un des derniers avantages placement (rémunération garantie à 8,5%) qui existait dans l’entreprise, sans le remplacer par un équivalent, prévoit (…)