Sommaire
PREAMBULE
Article 1 : CHAMP D’APPLICATION
Article 2 : DUREE ET DECOMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL
Article 3 : MODALITES D’APPLICATION DE CETTE REDUCTION
Article 4 : DISPOSITIONS SPECIFIQUES AUX CADRES ET AUX ATTACHES COMMERCIAUX
Article 5 : CADRES DE NIVEAUX 7
Article 6 : PRISE DES JOURS DE REPOS SUPPLEMENTAIRES
Article 7 : ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Article 8 : COMPTE EPARGNE TEMPS
Article 9 : TEMPS PARTIELS
Article 10 : FORMATION PROFESSIONNELLE (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > accord collectif
accord collectif
Articles
-
Réduction du temps de travail
21 août 2005 -
Point sur la participation aux bénéfices Manpower 2019 et 2020 - Épargne salariale
27 août 2019, par AdministrateurCela fait maintenant près d’une dizaine d’années que les salariés n’ont pas eu de versement au titre de participation aux bénéfices, en rapport avec les résultats annoncés par le Groupe... Depuis des années, la Direction met en avant la formule fixée la loi du 17 août 1967 et à respecter à la lettre le Code du Travail en signant avec les syndicats l’accord obligatoire. Mais l’obligation ne porte que sur le fait de signer un accord sur la question., cet accord ne garantit absolument pas qu’il (…)
-
URGENCE pour les salariés intérimaires : pétition contre leur précarisation annoncée dans la réforme du chômage
13 mars 2014, par AdministrateurNombreux sont les salariés intérimaires à qui personne (et surtout pas les sociétés de travail temporaire) ne proposeront de CDI, du fait de la trop forte intermittence des missions qu’ils se voient confier. En imposant aux salariés intérimaires de rejoindre le régime général, c’est à dire d’avoir une mission continue de 4 mois pour pouvoir obtenir un droit à chômage en fin de la mission (?!?), c’est une exclusion totale des salariés intérimaires du système de chômage qui est en train de (…)
-
Réclamations DP - Sud-Est - Novembre 2014
6 janvier 2015, par KhaledLes avenants aux accords d’entreprise sur les garanties collectives « remboursement des frais médicaux » et « décès – incapacité – invalidité » des salariés permanents de Manpower France signés le 30 Octobre 2014 sont également accessibles à l’article publié sur site, dédié à l’ensemble des accords d’entreprise. 1. Les élus CAT se réjouissent du versement d’une prime de fidélité, en fonction de l’ancienneté de l’intérimaire. Toutefois, certains salariés nous demandent des explications sur la (…)
-
Réclamations DP - Siège - Janvier 2015
2 juillet 2015, par Cathy1. Lors du processus de reclassification, il apparait que des salariés de nombreux services (comptabilité, contrôle de gestion, RH…) ont une sorte d’emploi repère générique mentionné dans leur contrat de travail, en lieu et place de leur qualification.
Cela pose évidemment des problèmes de reconnaissance professionnelle et d’employabilité, pour par exemple un comptable niveau 2 qui n’a sur ses fiches de paie et attestation de travail qu’une mention « chargé de mission ».
Mais cela pose (…) -
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), une chance à saisir pour les salariés et l’entreprise
19 novembre 2007, par AdministrateurLe 5 décembre prochain, la direction et les syndicats débuteront la négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Pour la CAT, anticiper les évolutions pour mieux – le moment venu – les gérer économiquement, socialement, humainement, c’est être pleinement responsable.
Dans le contexte actuel de mutations importantes et de forte mobilité, après un plan social qui a laissé des traces durables dans l’entreprise, les représentants CAT savent qu’anticiper, (…) -
Réclamations DP - Siège - Mars 1998
31 mars 1998, par Administrateur1. Pourquoi avoir privilégié une baisse des cotisations de la mutuelle au lieu d’une revalorisation de certaines prestations ?
Réponse de la Direction : Compte tenu du niveau déjà très élevé des prestations offertes, il était préférable de baisser le niveau des cotisations, ce qui répondait par ailleurs à une demande du personnel.
Commentaires des délégués : Nous n’avons pas été informés d’une quelconque consultation du personnel à ce sujet. 2. Les délégués du personnel peuvent-ils (…) -
Cadeau CAT aux salariés Manpower : condamnée en justice, la direction rend aux salariés un jour de congé
4 septembre 2009, par AdministrateurGrâce à la CAT, tous les salariés grévistes de 2005 se sont vus attribuer un jour de repos supplémentaire sur le bulletin de salaire d’août 2009
Le bulletin de paie d’août 2009 de tous les salariés grévistes contre le plan social le 21/12/2005, se sont vu crédités d’un jour de repos supplémentaire. Si la CAT se réjouis que soit enfin fait droit aux salariés indûment sanctionnés, elle dénonce le management punitif imprimé dans l’entreprise par la direction, l’étroitesse humaine et juridique (…) -
Réunion CE - Siège - Septembre 2007
16 octobre 2007, par AdministrateurLors de la réunion de CE du 19/09/2007, ont notamment été traitées les questions suivantes :
Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter aux comptes-rendus du CE Siège et du CCE diffusés en interne, pour une information plus complète.
Les élus avaient demandé la mise à l’ordre du jour de l’analyse économique a posteriori des récentes opérations d’externalisation. Le Secrétaire du CE, afin de (…) -
Négociation d’entreprise Manpower sur l’égalité-homme femme : l’employeur Manpower manque encore un rendez-vous social
22 juin 2012, par AdministrateurLa dernière séance de négociation d’entreprise Manpower concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a eu lieu le 15/06/2012. Ce texte destiné à devenir accord d’entreprise ou plan d’action selon l’adhésion des syndicats, sera valable pour une durée de trois ans.
Présenté au Comité Central d’Entreprise (CCE) le 19/06/2012, ce texte sur l’égalité professionnelle présenté par l’employeur a été rejeté par le CCE par 18 voix défavorables, 4 favorables et aucune (…)