Dans un courrier du 21/06/2013, l’inspection du travail argumente un réquisitoire sévère contre la politique de contournement de la législation du travail mise en œuvre par l’employeur Manpower depuis plusieurs années pour restructurer le réseau d’agence, supprimer les salariés permanents, et maintenir les flux de profits financiers vers les États-Unis.
Ce que reproche l’administration à l’employeur Manpower
L’actuelle équipe dirigeante de l’entreprise paie aujourd’hui le lourd tribu (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > transport / mobilité / télétravail
transport / mobilité / télétravail
Articles
-
Contournement de la législation du travail des restructurations : l’administration du travail signifie la mise en place d’une saisine pénale à l’encontre de l’employeur Manpower
21 septembre 2013, par Administrateur -
Déménagement du siège social vers Nanterre : de qui se moque-t-on ?
20 février 2009, par AdministrateurNous l’évoquions dans notre tract du 4 février dernier, et nos prévisions ne se sont pas faites attendre, puisque la même semaine, nous recevions la première opération de communication sur le futur siège, qui faisait suite à l’annonce officielle du déménagement vers Nanterre.
Cette annonce vous l’aviez découverte en 3e partie d’une communication de Françoise Gri, qui abordait dans un premier temps l’amende infligée par le Conseil de la Concurrence, puis les résultats 2008, et enfin le (…) -
Réclamations DP - Ouest - Octobre 2015
10 novembre 2015, par Valérie1. Manifestations festives alcoolisées en agence : Des salariés ont contacté la CAT pour savoir si les manifestations agence comme le « Beaujolais nouveau » sont autorisées ? En général quel est le règlement en vigueur vis à vis des manifestations où il y a de l’alcool sur le lieu de travail, bien que les soirées se déroulent en dehors des horaires de travail ? La CAT réclame une communication auprès du réseau sur ce sujet et qu’elle précise quelle est la responsabilité de l’employeur en cas (…)
-
Réclamations DP - Picardie/Champagne/Ardennes - Juin 2003
30 juin 20031. Lorsque la Société décide de muter un collaborateur dans une autre agence, un entretien est-il prévu entre les 2 parties ?
Réponse de la Direction : Un entretien est en principe systématiquement mené par le RA, LE DS ou les deux, pour annoncer le projet de mutation et en préciser les raisons. Par ailleurs, il arrive qu’un entretien ait lieu en plus avec le RRH. 2. Si oui, il y a un entretien, la Direction tient-elle compte des souhaits du collaborateur, de son lieu d’habitation, de sa (…) -
Réclamations DP - Siège - Juin 2003
30 juin 20031. Quelles sont les types de formation que peuvent suivre les salariés hors de leur temps de travail ?
L’accord interprofessionnel étendu du 3 juillet 1991 permet à l’entreprise d’appliquer un système de formation appelé « co-investissement formation ». Cet accord est-il applicable chez Manpower ?
Si oui, quels sont les démarches à effectuer pour demander une telle formation ?
Le compte épargne temps permet-il de « financer » ce genre de formation ?
De quel statut le salarié (…) -
Réclamations DP - Bretagne/Pays-de-Loire - Mars 2003
31 mars 20031. De combien d’heures de recherche d’emploi bénéficie un collaborateur en préavis de licenciement ?
Réponse de la Direction : Pour les salariés de niveau 1 à 3 inclus Pendant La période de délai-congé, qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’un départ volontaire, le salarié est autorisé a s’absenter pour recherche d’emploi, deux heures par jours fixées d’un commun accord entre tes parties, ou, a défaut, alternativement un jour au gré du salarié, un jour au gré de l’employeur ; ces heures (…) -
Réclamations DP - Siège - Janvier 2008
31 janvier 2008, par Administrateur1. Quelle est la règle qui distingue le cas où le salarié en déplacement se fait rembourser son repas à hauteur de 15 euros, de celui où il ne se fait rembourser que la part patronale de 4,65 euros ?
Ces modalités de remboursement ont été modifiées lors de la mise en place du nouvel outil de gestion des notes de frais (NOTILUS), sans que l’entreprise n’ait observé ses obligations en matière de respect des usages. Exemple : un salarié du Touzet (avec ou sans ticket restaurant) et (…) -
Réclamations DP - Siège - Février 2001
28 février 2001, par Administrateur1. Y aura-t-il un droit d’entrée à verser à chaque repas pour les collaborateurs utilisant la cantine de St Ouen et si oui quel en est le montant ?
Réponse de la Direction : Le choix du Ticket Restaurant ou du Restaurant d’entreprise est laissé aux salariés. En l’état actuel des négociations, nous pouvons déjà vous communiquer que le prix moyen d’un repas au restaurant d’entreprise est de 50 Francs, droit d’entrée compris. L’entreprise participera au coût du repas à hauteur de 27 Francs (…) -
La lettre aux permanents - juin 2019
13 mai 2019, par AdministrateurPour consulter cette lettre au format Adobe-pdf, cliquez la vignette ci-dessous :
Thèmes abordés dans la Lettre permanents de juin 2018 ci-dessus : Éditorial : élections Manpower emplois en centre de service répartition des richesses gestion des CDI-I de longue durée gestion des recrutements égalité salariale conditions de travail dans les implants en entreprises utilisatrices stagiaires et alternants séniors retraites -
Réclamations DP - Bretagne/Pays-de-Loire - Avril 2004
30 avril 2004, par Administrateur1. Certaines assistantes d’agence souhaitent savoir ce que l’on attend par assistante volante - ? Feront-elles partie de l’effectif existant actuellement ? Comment vont-elles être recrutées ? Cela se fera-t-il sur la base du volontariat ?
Réponse de la Direction : Il n’y a pas de projet d’Assistante d’Agence volante sur la Bretagne Pays de Loire. 2. Il est demandé à certaines assistantes agence de taper les rapports des commerciaux ? Y a-t-il des directives dans ce sens ? Va-t-on voir le (…)