1. Pourquoi avoir privilégié une baisse des cotisations de la mutuelle au lieu d’une revalorisation de certaines prestations ?
Réponse de la Direction : Compte tenu du niveau déjà très élevé des prestations offertes, il était préférable de baisser le niveau des cotisations, ce qui répondait par ailleurs à une demande du personnel.
Commentaires des délégués : Nous n’avons pas été informés d’une quelconque consultation du personnel à ce sujet. 2. Les délégués du personnel peuvent-ils (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > accord collectif
accord collectif
Articles
-
Réclamations DP - Siège - Mars 1998
31 mars 1998, par Administrateur -
Constitution du CCE Manpower instrumentalisée : la Cour de cassation fait droit au CE siège et à la CAT contre l’alliance de l’employeur avec la CGT
4 novembre 2013, par AdministrateurUne nouvelle fois en quelques semaines, la Cour de cassation condamne l’employeur Manpower (en dépit du soutien judiciaire que lui a apporté la CGT dans cette affaire), dans une procédure qui l’oppose à la CAT et dans le cas présent également au CE siège.
En donnant droit à la CAT et au CE siège Manpower sur ce dossier, la Cour de cassation rappelle l’indépendance des pouvoirs syndicaux et électifs
Dans son arrêt du 30/10/2013, la Cour de cassation statue que le CE a intérêt à agir (…) -
Réclamations DP - Siège - Mai 2000
31 mai 2000, par Administrateur1. Nous constatons que chaque année, certains responsables « oublient » de retourner à leurs collaborateurs une copie de leur compte-rendu d’entretien annuel EPO. La Direction peut-elle faire un rappel à ce sujet ?
Réponse de la Direction : Il est bien précisé sur le formulaire d’entretien annuel que le collaborateur conserve une copie du document avant de le remettre à son supérieur hiérarchique. Le collaborateur peut bien entendu la réclamer auprès de son hiérarchique. 2. La commission (…) -
Handicap chez Manpower, une politique en devenir ? La CAT signe les accords d’entreprise
29 décembre 2012, par AdministrateurLa CAT est signataire des accords handicap salariés permanents et intérimaires Manpower. Il s’agit en effet d’un sujet où l’entreprise Manpower avait et a encore beaucoup de retard, mais où l’employeur a enfin mis des moyens (structure Agence nationale Manpower Insertion, Handicap - AMIH -), et ne s’est pas uniquement contenté de communiquer sur du vent. Cette action a permis d’entamer de timides avancées concrètes ces dernières années..
Le handicap reste à ce jour un sujet problématique (…) -
Bulletin n°47 - Octobre 2014
26 octobre 2014, par AdministrateurContenu L’accord d’entreprise relatif à la nouvelle classification des salariés permanents de l’intérim chez Manpower.
-
Réclamations DP - Siège - Avril 2009
24 avril 2009, par Administrateur1. Conformément aux dispositions de l’article L2313-1 du Code du travail sur les réclamations liées aux salaires, les Délégués du Personnel demandent quelles sont les règles d’attribution d’actions gratuites (stock option) en vigueur dans l’entreprise ?
Réponse de la direction : Sans avoir connaissance de la réclamation individuelle ou collective sur laquelle s’appuie cette demande et sachant que les « stocks options » ne peuvent être considérées comme du salaire au sens de l’article L (…) -
Bulletin n°36 - Mars 2009
19 mars 2009, par AdministrateurContenu L’accord mobilité Manpower
Voir aussi : notre article sur la signature de l’accord mobilité Manpower par la CAT ; le texte de l’accord d’entreprise mobilité. -
Réclamations DP - Siège - Janvier 2015
2 juillet 2015, par Cathy1. Lors du processus de reclassification, il apparait que des salariés de nombreux services (comptabilité, contrôle de gestion, RH…) ont une sorte d’emploi repère générique mentionné dans leur contrat de travail, en lieu et place de leur qualification.
Cela pose évidemment des problèmes de reconnaissance professionnelle et d’employabilité, pour par exemple un comptable niveau 2 qui n’a sur ses fiches de paie et attestation de travail qu’une mention « chargé de mission ».
Mais cela pose (…) -
La CAT aborde la négociation GPEC Manpower de manière pragmatique
25 janvier 2011, par AdministrateurUn diagnostic très critique de la CAT sur la situation actuelle
Rappelez-vous, le DRH Manpower avait interrompu sans aucune raison valable une première négociation de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) en 2007-2008 : sans doute la direction voulait-elle alors simplement remplir son obligation formelle d’ouvrir une négociation, mais sans aucune volonté réelle d’aboutir avant d’avoir déroulé son projet « Refondation » de réorganisation de l’entreprise, qu’elle était (…) -
Négociation GPEC, l’ensemble des syndicats rappellent la direction à la table des négociations
11 février 2008, par AdministrateurComme nous vous l’annoncions précédemment, la CAT a rédigé sa propre proposition d’accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Cette rédaction vise à accélérer la réflexion et à enrichir l’approche de l’entreprise sur le sujet, mais de manière équilibrée avec les préoccupations qu’elle a manifestées. Lors d’une première réunion de négociation le 30/01/2008 sur le contenu d’un futur accord GPEC, cette proposition qui cherchait un consensus a d’ailleurs été très (…)