1. Quel est la durée d’un congé en vue d’une adoption ? Ce congé est-il rémunéré ? Quelles sont les formalités à remplir auprès de l’employeur ?
Réponse de la Direction : La durée maximale du Congé d’adoption - à dater de l’arrivée de l’enfant au foyer - est de 10 semaines pour un enfant, de 22 semaines pour une adoption multiple. Le congé d’adoption peut-être partagé entre la mère et le père si les deux sont salariés. La durée est dans ce cas de 81 jours pour un enfant, 172 pour plusieurs (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > santé économique de l’entreprise
santé économique de l’entreprise
Articles
-
Réclamations DP - Siège - Avril 2003
28 avril 2003 -
Réclamations DP - Siège - Décembre 2007
19 janvier 2008, par Administrateur1. Pour quelle raison une formation proposée à l’ensemble des salariés d’un département est elle imposée dans le cadre du DIF, sous peine de non participation ?
Réponse de la Direction : Un collaborateur n’est en aucun cas forcé à utiliser son DIF. Ceci étant, il est constructif qu’un manager puisse proposer à ses collaborateurs une formation touchant au développement personnel et au perfectionnement. Libre au collaborateur d’accepter ou de refuser. Pour rappel, de toute façon les heures (…) -
Réclamations DP - Ile-de-France - Novembre 2006
5 janvier 2007, par Administrateur1. Ecran plat
L’entreprise a décidée de remplacer les écrans dans les agences : Pourquoi tous les écrans n’ont pas été changés en même temps ? Dans quel délai tous les écrans seront remplacés ? Peut on dans un premier temps remplacer tous les écrans à l’accueil et si oui sous quel délai ?
Réponse de la direction : Cette question ne relève pas de la compétence des DP au sens de l’article L.422-1 du code du travail. A titre d’information, les écrans sont changés par rotation en raison du (…) -
La Cour de cassation affirme qu’il n’est pas de licenciement possible pour améliorer la marge de l’entreprise, si la menace sur sa compétitivité n’est pas caractérisée
29 juin 2006, par AdministrateurLa Cour de cassation a rendu très récemment le 31/05/2006 un arrêt qui concerne les salariés de Manpower France au 1er chef, en affirmant qu’il n’est pas de licenciement possible pour améliorer la marge de l’entreprise, si la menace sur sa compétitivité n’est pas caractérisée. Une « réorganisation de l’entreprise ne constitue un motif de licenciement que si elle est effectuée pour sauvegarder la compétitivité de l’entreprise ou du secteur d’activité du groupe dont elle relève, en prévenant (…)
-
Bulletin n°41 - Février 2012
28 février 2012, par AdministrateurContenu Osons renforcer le dialogue social ! ; Le lean management : explication ; Changement à la tête de la CAT Manpower .
-
Réunion CE - Siège - Janvier 2006, 2e consultation du CE siège sur le livre III du plan social
31 janvier 2006, par AdministrateurLa réunion exceptionnelle du CE le 20/01/2006 était notamment et principalement consacrée à la seconde consultation du CE siège sur le livre III du plan social (modalités de mise en oeuvre). Lors de cette réunion, les élus CAT ont souhaité attendre l’avis du CHSCT qui se tenait quelques jours plus tard avant que le CE n’exprime son propre avis sur la mise en oeuvre du plan social, en toute connaissance de cause.
Les élus du CE ont alors demandé un vote pour un éventuel report de l’avis du (…) -
Bulletin n°45 - Septembre 2013
23 septembre 2013, par AdministrateurContenu PERMAWON : la suite d’un conte de Noël initié dans le bulletin n°21 de janvier 2004 et poursuivi dans les bulletins n°28 de janvier 2006, n°33 de décembre 2007 et n°37 de janvier 2010, qui illustre l’évolution financière, juridique et sociale de la société. Les lourdes conséquences administratives actuelles de la politique insufflée par la précédente équipe dirigeante de l’entreprise Manpower, pour restructurer l’entreprise Manpower en dehors des règles législatives applicables : (…)
-
Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) chez Manpower : exploitation et détournement du dispositif
1er juillet 2014, par AdministrateurLes diverses organisations syndicales ont largement communiqué sur le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) chez Manpower, qui rappelons le s’est élevé à la somme de 82 millions d’euros pour 2013, et annoncé à 120 millions d’euros pour 2014.
Si l’employeur n’a clairement pas tenu compte des salariés dans l’utilisation de cette somme, hormis une prime de 600 € par salarié permanent (soit environ 3 millions d’euros avec les charges patronales), il apparaissait important à la CAT de (…) -
Réclamations DP - Siège - Juin 2008
2 juillet 2008, par Administrateur1. Les salariés permanents qui ont effectués des heures complémentaires ou supplémentaires en 2007, ont-ils eu un récapitulatif des heures qui bénéficiaient de la défiscalisation ?
Réponse de la Direction : Pour rappel, selon l’article 3 de notre accord de réduction du temps de travail, les heures supplémentaires doivent être récupérées par principe. Ca n’est qu’à titre exceptionnel qu’elles peuvent être payées.
La défiscalisation s’applique aux heures payées à partir du 1er octobre (…) -
Réclamations DP - Siège - Décembre 2008
20 décembre 2008, par Administrateur1. L’organisation d’un séminaire en province pendant 2 jours pour l’ensemble des salariés d’une direction du Siège, est il compatible avec les mesures d’économies prises par la direction ?
Réponse de la direction : Cette question n’est pas du ressort des délégués du personnel. 2. Par le biais d’un courriel en date du mercredi 10 décembre, le DSI annonce que le repas de Noël au RIE du Touzet, le 18 décembre, ne sera plus pris en charge pour les prestataires informatiques. Outre la (…)