Ajout du 13/10/2017 :
La Cour de cassation a limité la portée de la procédure aux cas où l’échéance du contrat de travail temporaire porterait atteinte non pas à la reconnaissance d’un constat de fait de l’existence d’un contrat de travail à durée indéterminée, mais à droit d’annulation de sa rupture : motif lié à un critère de discrimination (âge, état de santé, etc), à la maternité, à une situation de harcèlement... Elle affirme en effet que ce n’est « que dans le cas où la nullité de la (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > contrat de travail
contrat de travail
Articles
-
Succession abusive de contrats d’intérim : une démarche judiciaire inédite pour obtenir la poursuite du contrat en CDI, pas un simple dédommagement
12 octobre 2017, par Administrateur -
Réclamations DP - Bretagne/Pays-de-Loire - Novembre et décembre 2003
30 novembre 20031. Peut-on allouer des heures de recherche d’emploi à un CDD chez Manpower depuis plus d’un an ?
Réponse de la Direction : Les heures de recherche d’emploi ne sont prévues que dans le cas d’un départ volontaire d’un collaborateur ou dans le cas d’un licenciement. Or, ces deux cas n’existent pas dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. En effet, le contrat à durée déterminée ne prend fin que par l’arrivée du terme du contrat ou par une rupture anticipée pour faute grave ou force (…) -
Réunion CE - Siège - Février 2008
6 mars 2008, par AdministrateurLors de la réunion de CE du 20/02/2008, ont notamment été traitées les questions suivantes :
Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter aux comptes-rendus du CE Siège diffusé en interne, pour une information plus complète. Information et consultation du comité d’établissement siège sur les conséquences sociales du projet de transfert en filiale de l’activité Placement
Les élus CAT ont demandé (…) -
Réclamations DP - Siège - Juillet 2006
19 juillet 2006, par Administrateur1. Remboursement du titre de transport : l’usage était dans l’entreprise que les assistantes redemandaient mensuellement aux salariés de fournir leur justificatif de carte orange lorsque ceux-ci avaient du retard. Maintenant qu’un grand nombre de personnes sont passées à un titre Navigo annuel : n’ont aucune information sur la procédure de justification de leur frais de transport (Léo ne mentionne qu’une procédure carte orange mensuelle) ; ne sont pas prévenus lorsqu’ils doivent à nouveau (…)
-
Réclamations DP - Bretagne/Pays-de-Loire - Janvier 2004
31 janvier 2004, par Administrateur1. Y a-t-il au siège une trace de l’amplitude horaire de chaque collaborateur permanent, ainsi que le jour où il effectue une heure en moins (40’ heure) ? N’y a-t-il pas obligation d’affichage de ces horaires dans chaque agence ?
Réponse de la direction : Le RRH rappelle les obligations légales, notamment l’établissement de plannings de congés, qui résultent de l’accord 35 H signé en 1999. Il convient de faire apparaître sur les plannings, les horaires des collaborateurs et notamment le (…) -
Groupe Manpower : si vous êtes concerné par une réorganisation ou un transfert...
19 novembre 2012, par AdministrateurLa conférence du CNIT du 11/10/2012 s’est terminée sur un constat de vide cosmique quant aux préoccupations des salariés sur l’avenir de leur poste chez Manpower ou au sein du groupe. Malgré cela, certains hérarchiques prennent d’ores et déjà les devants en évoquant avec certains salariés de futures mutations au sein du groupe. À ce stade d’absence de tout contexte juridique encadrant ces « transferts », il est important pour vos représentants CAT de vous communiquer quelques informations : (…)
-
Réclamations DP - Ouest - Août 2007
1er octobre 2007, par Administrateur1. Le compte d’exploitation du consultant était déficitaire avant son départ et celui-ci n’ayant pas été remplacé : qui supportera les conséquences de ce déficit ?
A priori, le déficit a été impacté sur le compte de l’agence à l’origine bénéficiaire. Pourquoi le personnel n’a-t-il pas été informé des conséquences qu’il subira, c’est à dire suppression des primes et la reprise des tâches par l’ensemble des salariés ?
Réponse de la Direction : L’imprécision de cette question ne permet pas (…) -
Réclamations DP - Siège - Avril 2001
30 avril 2001, par Administrateur1. Nous avons constaté sur la paie de mars 2001, le remboursement de la cotisation ASF de janvier et février 2001 (se reporter à notre question de janvier 2001). Comment se fera le remboursement pour les intérimaires qui ne sont plus en mission ? Les cotisations vont-elles reprendre à partir d’avril ?
Réponse de la Direction : L’ancien accord national sur les retraites complémentaires a expiré le 31 décembre 2000. En conséquence pour les collaborateurs intérimaires, aucune cotisation ASF (…) -
Réclamations DP - Siège - Janvier 2001
31 janvier 2001, par Administrateur1. Une déclaration du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) laisse entendre que les entreprises adhérentes pourraient ne plus verser les cotisations à l’ASF (Association pour la structure financière, qui permet de financer le surcoût des retraites entre 60 et 65 ans), ce qui entraînerait pour les salariés du privé qui prendront leur retraite à compter du 1er avril prochain, un abattement de l’ordre de 20% sur leur retraite complémentaire jusqu’à l’âge de 65 ans.
La société Manpower (…) -
Réclamations DP Ile-de-France - Octobre 2007
2 juillet 2008, par Amazone1. Un salarié permanent s’est vu refuser sa demande DIF (compteur à ce jour de 60 heures). Cette formation s’inscrivait dans le cadre d’un développement personnel lié à des situations comportementales en liaison avec son travail. Pourquoi ce type de financement est-il refusé ? Cette demande ayant été validée par sa hiérarchie en entretien annuel, quel recours a le salarié pour se voir pris en charge cette formation ? Au -delà de ce point, comment la Société compte t-elle permettre aux (…)