1. Un collaborateur en CDD peut-il prétendre à des congés payés ? Si oui, combien ? Si oui, peut-il en prendre pendant la durée de son CDD ?
Réponse de la Direction : Les salariés sous contrat à durée déterminée bénéficient des mêmes droits que ceux liés par un contrat à durée indéterminée. Par conséquent, les contrats à durée déterminée ont droit à 2,5 jours ouvrables par mois de travail. L’article L 122-3-3 du Code du travail précise que « Par dérogation aux dispositions de l’article L (…)
Accueil > Mots-clés > Vos problèmes > licenciement
licenciement
Articles
-
Réclamations DP - Picardie/Champagne/Ardennes - Février 2003
28 février 2003 -
Indemnité de préavis et RTT
8 juin 2009, par AdministrateurLa dispense de l’exécution du préavis par l’employeur ne doit entraîner aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé durant le préavis. Celui-ci ne peut être privé des jours de RTT auxquels il aurait pu prétendre (Cass soc. 8 avril 2009, pourvoi n° 07-44068). Un salarié licencié pour insuffisance professionnelle avait saisi la juridiction prudhommale de diverses demandes dont son indemnité compensatrice de préavis. Pour la chambre sociale de (…)
-
6 Septembre 2005 - Communication du Président de Manpower France, M. Jean-Pierre L., aux élus du CCE, annonçant un plan de restructuration
6 septembre 2005, par AdministrateurLe Président de Manpower France, M. Jean-Pierre L., a annoncé le 06/09/2005 aux membres du CCE la mise en place d’un plan de restructuration de l’entreprise dans les prochaines mois : réduction du nombre de directions opérationnelles avec redéploiement des effectifs dans le réseau ; réduction des effectifs du siège.
Malgré l’insistance des représentants du personnel afin d’obtenir plus de détails sur ces 2 mesures, M. Jean-Pierre L. n’a pas souhaité en dire plus.
Nous ne pouvons donc (…) -
Réclamations DP - Picardie/Champagne/Ardennes - Mars 2003
31 mars 20031° De combien de temps de recherche d’emploi dispose un collaborateur en préavis de licenciement ? Le collaborateur peut-il cumuler les heures de recherche d’emploi à la fin de son préavis ?
Réponse de la Direction : Pour les salariés de niveau 1 à 3 inclus : « ...Pendant la période de délai-congé, qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’un départ volontaire, le salarié est autorisé à s’absenter pour recherche d’emploi, deux heures par jour fixées d’un commun accord entre les parties, ou, à (…) -
Situation préoccupante, la direction Manpower ne parvient pas à expliquer son projet de restructuration du réseau : vers un droit d’alerte économique ?
24 novembre 2008, par AdministrateurUne direction qui déploie déjà son projet de restructuration, avant même de l’expliquer aux instances représentatives
Alors que de nombreuses agences ont déjà été fermées cette année en 2008, que chaque jour des salariés du réseau informent leurs représentants qu’on leur annonce que leur agence va fermer, la direction Manpower prétend avoir voulu engager une consultation le 14/11/2008. Déjà, le CCE avait dû décider en mai 2008 de poursuivre en justice la direction pour entrave, après avoir (…) -
APPEL À LA GRÈVE mercredi 21/12/2005 de 8h30 à 12h30 jour de la 2e réunion sur le Livre III (volet social).
14 décembre 2005, par AdministrateurLes syndicats CGT et CAT appellent tous les salarié(e)s de Manpower à faire grève une demi-journée pour contester le projet de plan social et demander son retrait à la direction.
Nous demandons à nos dirigeants de s’engager dans une négociation sur l’avenir de l’entreprise avec les organisations syndicales représentatives et de stopper tout licenciement ou externalisation.
Parce qu’aujourd’hui ce sont nos collègues, mais demain c’est nous qui serons concernés :
Restons solidaires, (…) -
Réponse au flash n°302 du Président de Manpower France, M. Jean-pierre L., suite à la réunion de CCE du 7 décembre 2005
15 décembre 2005, par AdministrateurDans sa communication Flash du 7/12/2005, M. Jean-Pierre L., Président de Manpower France, semble vouloir faire dire aux experts qu’ils valident la stratégie de restructuration à l’œuvre. Il n’en est rien, et le rapport d’expertise qui sera remis prochainement le démontrera.
Manpower mène et réussit une politique offensive de prise de parts de marchés
M. Jean-Pierre L. : « Baisse des marges due à la stagnation du marché et à la concurrence accrue entre réseau »
Si nos marges baissent, (…) -
Réclamations DP - Siège - Mars 2013
19 juin 2013, par Cathy1. Une récente décision de justice sur une alerte L2313-2 de délégué du personnel, qui bien qu’elle n’aborde pas le fond du problème porté en justice, a débouté le délégué sur une problématique de calendrier procédure. Le délégué, de manière non suspensive, est redevable d’une somme de 1000 € sur cette procédure menée en nom de son mandat, au titre non pas d’une amende civile pour abus de droit, mais d’article 700 pour n’avoir pas pu porter l’affaire au fond. Les délégués du personnel ne (…)
-
Organisation du référendum du personnel sur le plan social du lundi 16 au jeudi 19 janvier 2006.
16 janvier 2006, par AdministrateurSuite aux négociations de la semaine dernière, la direction a finalement choisi d’appliquer les améliorations négociées, nonobstant le refus du CCE de s’engager dés le mercredi 11/01/2005 sous la pression à retirer son action en justice en contrepartie, après une nuit blanche et une journée complète de négociation pour certains représentants, et surtout sans appui écrit des résultats de la négociation et sans avoir consulté le personnel.
Le référendum prévu par la CAT et la CGT ne porte (…) -
Contournement de la législation du travail des restructurations : l’administration du travail signifie la mise en place d’une saisine pénale à l’encontre de l’employeur Manpower
21 septembre 2013, par AdministrateurDans un courrier du 21/06/2013, l’inspection du travail argumente un réquisitoire sévère contre la politique de contournement de la législation du travail mise en œuvre par l’employeur Manpower depuis plusieurs années pour restructurer le réseau d’agence, supprimer les salariés permanents, et maintenir les flux de profits financiers vers les États-Unis.
Ce que reproche l’administration à l’employeur Manpower
L’actuelle équipe dirigeante de l’entreprise paie aujourd’hui le lourd tribu (…)