1. Quelles sont les types de formation que peuvent suivre les salariés hors de leur temps de travail ?
L’accord interprofessionnel étendu du 3 juillet 1991 permet à l’entreprise d’appliquer un système de formation appelé « co-investissement formation ». Cet accord est-il applicable chez Manpower ?
Si oui, quels sont les démarches à effectuer pour demander une telle formation ?
Le compte épargne temps permet-il de « financer » ce genre de formation ?
De quel statut le salarié (…)
Accueil > Mots-clés > Vos problèmes > vie privée / expression / liberté
vie privée / expression / liberté
Articles
-
13 septembre 2018, par Administrateur -
Réclamations DP - Siège - Juin 2003
30 juin 2003 -
Bulletin n°33 - Décembre 2007
3 mars 2008, par AdministrateurContenu La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Grandes manœuvres financières dans le travail temporaire. Fixation des objectifs individuels du salarié. Les charges familiales assumées par les femmes au détriement de leur carrière. Le dossier de l’épargne salariale chez Manpower. Prime exceptionnelle aux salariés permanents de Manpower. PERMAWON (suite) : la suite d’un conte de Noël déjà initié dans le bulletin n°21 de janvier 2004 et poursuivi dans le bulletin n°28 (…)
-
La cour de cassation confirme que l’existence d’une inter-mission ne permet pas de dénier à un intérimaire sa qualité de salarié de l’entreprise de travail temporaire
5 septembre 2016Il est établi qu’atteindre l’ancienneté permettant d’être électeur aux élections professionnelles suffit à un intérimaire pour être salarié d’une entreprise de travail temporaire...
La CAT avait déjà fait établir cette année la qualité de salarié de l’entreprise de travail temporaire, pour les salariés intérimaires comptabilisant l’ancienneté suffisante pour être déclarés électeur. Voir notre article précédent sur la condamnation de l’employeur Manpower par la Cour de Cassation, qui valide (…) -
Réclamations DP - Siège - Septembre 2001
30 septembre 2001, par Administrateur1. Les badges de contrôle d’accès aux bureaux du Touzet : Comportent-ils une identification nominative magnétique et/ou électronique de chaque collaborateur ? Si oui, cette identification permet-elle de gérer les allers et venues des salariés ? La technologie afférente à ce système de badges permet-elle un suivi et des traitements informatiques tels que : listings, rapports, statistiques ? Servent-ils à gérer le temps de présence ainsi que les absences des collaborateurs ? Ce système a-t-il (…)
-
Réclamations DP - Siège - Septembre 2005
30 septembre 2005, par Administrateur1. Les délégués CAT avaient relancé oralement la direction avant l’été, concernant l’absence de réponse aux recours formulés par les salariés n’ayant pas été augmentés depuis plusieurs années (voir sur Léo le document sur la négociation annuelle des salaires). Ces recours sont pour le moment laissés lettre morte : Cela constitue-t-il une forme de témoignage de la considération que porte la DRH aux salariés de l’entreprise ? Quand Madame le Directeur des Ressources humaines daignera-t-elle (…)
-
Réclamations DP - Siège - Septembre 2007
15 octobre 2007, par Administrateur1. Nous remercions par avance la direction de bien vouloir dans les meilleurs délais faire la promotion de l’ Accord du 16 mars 2007 pour la non-discrimination, l’égalité de traitement et la diversité des salariés permanents des entreprises de travail temporaire et notamment en ce qui concerne son Article 17 : « Prise en compte des contraintes liées à la parentalité : Une vigilance toute particulière doit être apportée sur les aménagements d’horaires mis en place, notamment pour faciliter la (…)
-
Réclamations DP - Picardie/Champagne/Ardennes - Décembre 2003
31 décembre 20031. A quel moment sont octroyées les augmentations individuelles de salaire chez les collaborateurs permanents ? Est-ce après les entretiens annuels ?
Réponse de la Direction : Les augmentations ont lieu en principe aux dates suivantes : Avril pour les Directeurs de secteurs et les Responsables d’agences. Mai pour les autres qualifications réseau. Il n’y a aucun lien avec la date à laquelle a pu se dérouler l’entretien annuel du collaborateur. 2. La politique familiale chez Manpower ? (…) -
Après que la direction et le Président Manpower aient lancé, dès le mois de janvier, une poursuite en diffamation contre la CAT et son délégué syndical central, l’audience de plaidoiries est renvoyée à la prochaine audience du 9 mai 2011
8 mars 2011, par AdministrateurAjout du 12/07/2011 :
Dans son jugement rendu le 29/06/2011, le juge a condamné conjointement le syndicat CAT et son délégué syndical central pour diffamation non publique, alors que le ministère public avait requis la relaxe.
Curieusement, le jugement reprend in extenso des passages issus des écrits de Manpower, y compris certaines erreurs comme par exemple le périmètre de diffusion du tract.
Au delà de l’atteinte à la liberté d’expression syndicale, la CAT et son délégué syndical (…) -
Réclamations DP - Siège - Janvier 2010
11 janvier 2010, par Administrateur1. Un salarié qui était arrivé une heure en retard le 10 décembre suite à la grève sur le réseau RER A, s’est vu demandé de récupérer cette heure, alors même qu’il avait effectué une heure supplémentaire la semaine précédente, sans pour autant en faire mention. Pourquoi le contrôle des heures n’est il fait qu’en cas de retard, et jamais sur les dépassements d’horaires ?
Réponse de la direction : Le suivi des horaires de travail des salariés non cadres implique également une prise en compte (…)