La CAT-intérim est signataire de l’accord Manpower sur le droit à la déconnexion.
Qu’est le droit à la déconnexion ?
En septembre 2015, le rapport sur l’impact du numérique sur le travail préconisait l’instauration d’un « droit à la déconnexion professionnelle devant se généraliser par la négociation d’entreprise », afin de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques d’épuisement professionnel (burn-out). Pour cela, ils (…)
Accueil > Mots-clés > Vos problèmes > vie privée / expression / liberté
vie privée / expression / liberté
Articles
-
Accord Manpower sur le droit à la déconnexion numérique : un 1er pas dans le bon sens
15 novembre 2017, par Administrateur -
Les CHSCT-CSE des entreprises de travail temporaire sont habilités à expertiser les risques graves des entreprises utilisatrices
27 février 2020, par AdministrateurAlors que le taux d’accidentologie des intérimaires est catastrophique dans le secteur de l’intérim, les employeurs de travail temporaire et les entreprises utilisatrices ne cessent de vouloir et l’une et l’autre se dédouaner de toute responsabilité sur le sujet. Les unes veulent se défausser des conditions dans lesquelles elles détachent en activité leurs salariés intérimaires, les autres utilisent l’intérim pour externaliser à bon compte leurs plus forts risques d’accidents du travail. Le (…)
-
L’entreprise Manpower incapable de produire un accord de santé au travail - salariés Manpower, comparez vos syndicats
11 juillet 2018, par AdministrateurFaute de sincérité dans la démarche santé et sécurité, ou bien de maîtrise, la direction de l’entreprise Manpower incapable de produire un accord
Enjeu majeur dans le secteur de l’intérim qui justement est un mauvais élève sur le sujet de la santé et de la sécurité des salariés, l’employeur Manpower s’est révélé incapable de valider un accord d’entreprise sur la santé-sécurité au travail. Les défauts majeurs relevés par la CAT sont explicités dans le procès-verbal de désaccord produit (…) -
Crise sociale
10 décembre 2018, par AdministrateurSavez-vous qu’un collectif de 90 chercheurs en sciences économiques et sociales ont appelé à repousser d’un an la transformation de CICE en baisse de cotisations sociales, que ce report permettrait de dégager 20 milliards sur le budget de l’État à redistribuer en partie vers les ménages les plus modestes ainsi que en partie de financer la transition écologique le tout sans pénaliser les entreprises ?
Les militants CAT impliqués avec toute leur diversité et leurs différences d’opinions dans (…) -
La prévention du Stress chez Manpower
25 mars 2010, par AdministrateurUne situation de souffrance au travail très préoccupante dans l’entreprise
C’est dans un contexte de restructuration drastique, que les élus CAT sont confrontés régulièrement à des souffrances graves de salariés Manpower, individuelles et collectives. Ces difficultés sont notamment visibles au travers des discussions des différents Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), avec une intensité particulière depuis ces derniers mois, sous la gouvernance de la (…) -
Elections professionnelles Manpower : rendez-vous les mardi 07/06/11 et 27/09/11
20 janvier 2011, par AdministrateurAjout du 29/02/2011 :
La CAT a gagné le rapport de force légal dont elle a pris l’initiative pour contrer de récentes instrumentalisations de corporatismes par la direction, au détriment de l’intérêt des salariés et de l’entreprise (voir notre article ci-dessous). Ayant ainsi abouti dans sa volonté de constituer des collèges électifs sans distinction de statut intérimaire ni permanent, la CAT a donc finalement pu signer le protocole électoral.
Le calendrier des élections professionnelles (…) -
Réclamations DP Ile-de-France - Novembre 2009
28 janvier 2010, par Amazone1. Que risque un salarié permanent si il ne fait pas l’autoformation annuelle « Code d’éthique et de déontologie » ?
Réponse de la Direction : L’autoformation annuelle « Code d’éthique et de déontologie » est obligatoire pour tout collaborateur permanent. En cas de non exécution, le collaborateur fait l’objet de rappel. 2. L’indemnité compensatrice de non concurrence appliquée à un salarié à qui Manpower maintient sa clause de non concurrence est-elle assimilée à un salaire ?
Réponse de (…) -
Réclamations DP - Siège - Décembre 2006
12 janvier 2007, par Administrateur1. Pour quelles raisons, les élus du Touzet qui viennent pour la matinée en réunion à Bingen à la demande de la direction, voient-ils leurs notes de frais de restauration refusées, au motif que la réunion ne se prolonge pas l’après-midi ?
Cette question se pose pour les élus qui ne disposent pas de tickets restaurants du fait de leur inscription au self du Touzet.
Réponse de la Direction : Dans la mesure où la réunion s’arrête avant l’heure prévue pour le déjeuner, les élus ont la (…) -
Réclamations DP - Siège - Décembre 2003
31 décembre 20031. Quelle est la politique familiale chez Manpower ?
Quelles sont les positions, recommandations, voire les sanctions, qui peuvent être données ou appliquées par la hiérarchie de Manpower à des collaboratrices et collaborateurs qui travaillent au sein d’une même structure ( DO, DS, Agence, CTA, Siège ou autre ) ou dans deux structures différentes, si ceux-ci viennent à souhaiter se marier ou vivre sous le régime du concubinage ou du « pacs » ?
Réponse de la Direction : Manpower a pour (…) -
Réclamations DP - Siège - Octobre 2015
29 juin 2016, par Cathy1. A la suite de la réclamation 1 des délégués du personnel du 21 juillet 2015 portant sur l’obligation faite, au travers du règlement intérieur, de respecter l’horaire de travail affiché pour tous les salariés et de son incompatibilité avec le statut du forfait, la Direction a répondu : « De façon générale, le règlement intérieur n’a pas vocation à reprendre toutes les dispositions du Code du travail et les dispositions citées ne le contredisent pas. Par ailleurs, ce sont les dispositions (…)