Intérimaires CTT/CDII : Covid-19 / Les 12 revendications de la Section CAT Manpower à la Direction Générale de Manpower France
La situation de pandémie COVID-19 met à mal l’entreprise Manpower mais aussi particulièrement l’ensemble des collaborateurs salariés intérimaires. Nous portons les revendications suivantes pour la préservation de leur emploi, le maintien de leur pouvoir d’achat et de leur vie personnelle et familiale.
Santé, sécurité
1. Pour les collègues intérimaires qui (…)
Accueil > Mots-clés > Votre rémunération et vos avantages > congés
congés
Articles
-
Intérimaires CTT/CDII : Covid-19 / Les 12 revendications de la Section CAT Manpower à la Direction Générale de Manpower France
31 mars 2020, par Administrateur -
Nouveautés légales : amélioration des congés spéciaux pour tous + entrée des abus liés à la précarité économique des salariés intérimaires dans le champ de la discrimination
21 septembre 2016Deux récentes évolutions juridiques du code du travail sont à signaler pour leur impact sur les salariés de l’intérim.
Les droits à congés spéciaux pour évènements familiaux améliorés par le bloc d’ordre public
Tout salarié, permanent et intérimaire, de l’intérim ou de tout autre secteur d’activité, bénéficie sur justification et à l’occasion de certains événements familiaux, d’une autorisation exceptionnelle d’absence d’au moins :
4 jours pour le mariage ou pour un pacs du salarié, 1 (…) -
Réclamations DP - Siège - Mai 2002
31 mai 2002, par Administrateur1. La maladie a t-elle une incidence sur le calcul des congés payés ?
Réponse de la Direction : Le seul cas où l’absence de maladie peut avoir une incidence sur le calcul des congés apyés est celui du collaborateur n’ayant pas un an d’ancienneté chez Manpower. La sécurité sociale verse les indemnités journalières mais l’employeur ne lui verse pas d’indemnité compensatrice. Toute journée non payée ne donne pas droit à l’obtention de congés payés dans ce cas précis.
Additif de la Direction (…) -
Réclamations DP - Siège - Juillet 2009
6 septembre 2009, par Administrateur1. De quel délai la direction dispose-t-elle pour répondre à une salariée qui, avant son retour de congé de maternité, demande un congé parental à temps partiel (4/5e) en proposant des dates précises dans son courrier ? Combien de jours avant sa reprise, la salariée est-elle informée de la réponse de la direction ?
Réponse de la direction : L’article L 1225-50 du Code du travail prévoit que le collaborateur concerné informe, par courrier recommandé ou lettre remise en main propre contre (…) -
Salariés intérimaires et permanents Manpower : faites respecter vos droits à congés payés / RTT
27 mai 2020, par AdministrateurSalariés intérimaires Manpower : refusez les poses forcées de congés payés, si besoin faites respecter les préavis Pour les salariés intérimaires Manpower (CDII et CTT), l’enjeu est simple : la direction Manpower applique une politique de congés payés forcés illégale à double titre : en saisissant des congés payés sans le consentement ou information de l’intérimaire ; sans respecter le préavis opposable tant par l’employeur que le salarié. La direction Manpower procède ainsi, car elle sait (…)
-
Saisie par les délégués CAT, l’Inspection du Travail confirme le caractère illégal des nouvelles dispositions de prise des congés
7 mai 2009, par AdministrateurEn dépit le 12/03/2009 de l’avis négatif motivé du CCE, puis le 03/04/2009 de l’entrevue entre les syndicats et Mme Françoise GRI, Présidente de Manpower France, la direction a refusé d’en revenir à des considérations de bon sens concernant la prise des congés dans l’entreprise.
Les élus CAT ont donc initié des démarches concrètes visant à rétablir non seulement le droit des salariés, mais aussi une situation viable pour l’entreprise en terme d’organisation du travail :
Au sein du CHSCT du (...)
-
⚖️ Parution de la onzième et nouvelle édition 2023 du « Guide CAT de l’intérimaire Manpower »
28 novembre 2022, par AdministrateurLa CAT Manpower vient de faire paraître la onzième et nouvelle édition 2023 du « Guide CAT de l’intérimaire Manpower ».
Les dix premières éditions depuis 2007, avaient déjà toujours rencontré un vif succès, tant auprès des salariés intérimaires que des salariés permanents en agence désireux de pouvoir orienter et répondre aux questions des collègues intérimaires. Voici donc à nouveau ce livret profondément remis à jour et complété, notamment sur le CDII, les droits FASTT, formation, santé (…) -
Pères intérimaires et permanents en agence : le congé paternité est désormais de 25 jours
27 juillet 2021, par AdministrateurQue vous soyez intérimaire ou permanent en agence, si vous êtes parent d’un enfant né après le 1er juillet 2021 ou né avant mais dont le terme était prévu après, vous pouvez désormais bénéficier d’un congé paternité porté à 25 jours calendaires. Congé paternité Modalités pratiques du congé paternité après le 1er juillet 2021 Congé naissance Congé paternité Avant le 1er juillet 2021 3 jours ouvrables consécutifs 11 jours calendaires Après le 1er juillet 2021 3 jours consécutifs (…)
-
Enquête réalisée par le syndicat CAT du travail temporaire auprès des intérimaires passés sous CDII chez Manpower
17 décembre 2015Ajout du 27/01/2016 : les verbatim des salariés intérimaires en CDII ayant répondu à notre enquête ont été ajoutés ; pour inviter à la poursuites des échanges sur ce type de contrats, ces témoignages ont été ajoutés en fin d’article sous forme de forum, auquel chacun est invité à continuer à s’exprimer. Suite à la signature de la CAT de l’accord portant sur la création du CDI intérimaire (CDII), un an plus tard, notre syndicat a souhaité en réaliser une évaluation auprès des personnes (…)
-
Gestion des effectifs : les membres CAT au CHSCT du Siège prennent l’initiative de suspendre la mise en application des nouvelles règles de prise des congés
26 mars 2009, par AdministrateurAlertés depuis hier par plusieurs salariés de différents services sur les risques de grave désorganisation des équipes induits par les nouvelles règles de prise des congés payés et des JRTT décidées cette année par la direction Manpower, les élus CAT au CHSCT du Siège ont pris aujourd’hui 26/03/2009 l’initiative de bloquer leur mise en œuvre, afin de préserver l’intégrité des salariés ainsi que l’efficacité du service.
Outre la problématique du caractère illégal du mode de dénonciation (…)