1. Une assistante d’agence, est atteinte d’une maladie grave et à signaler à son RA qu’elle devait reprendre un traitement de chimiothérapie. Il lui a été répondu que cela désorganisait l’agence et que tout cela était regrettable pour une éventuellement promotion tout en rajoutant que cette maladie est en partie psychologie. « La tête voudrait mais le corps ne peut plus » lui a-t-elle répondu. Comment un RA peut-il juger de l’état de santé de son personnel et émettre des suspicions sur son (…)
Accueil > Mots-clés > Vous et l’entreprise > avancement / promotion
avancement / promotion
Articles
-
Réclamations DP - Bretagne/Pays-de-Loire - Août 2004
31 août 2004, par Administrateur -
Réclamations DP - Siège - Avril 2010
5 juillet 2010, par Administrateur1. Le mois dernier a été posé une question relative aux voies de recours en cas de situation de divergence inscrite à l’issue de l’entretien annuel. La direction a alors répondu qu’il incombait au hiérarchique de répondre. Pourtant, le DRH de l’entreprise, à l’occasion de la dernière NAO, a explicité un mode de recours basé sur 2 niveaux beaucoup plus structuré : Si échec de discussion avec le N+1 à propos de l’entretien annuel, recours au N+2 Si échec de discussion avec le N+2, recours (…)
-
Réclamations DP - Siège - Avril 1998
30 avril 1998, par Administrateur1. La Direction peut-elle imposer la clause de non concurrence à un collaborateur licencié pour faute grave sans lui verser une contrepartie financière (voir article 8.4 de l’accord sur le statut du personnel de Manpower France) ?
Réponse de la Direction : Comme le prévoit l’article 8.4 de l’accord d’entreprise sur le statut du personnel permanent, en cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur, autre que faute grave ou lourde, ou à l’initiative du salarié, la clause (…) -
Réclamations DP - Siège - Mars 2013
19 juin 2013, par Cathy1. Une récente décision de justice sur une alerte L2313-2 de délégué du personnel, qui bien qu’elle n’aborde pas le fond du problème porté en justice, a débouté le délégué sur une problématique de calendrier procédure. Le délégué, de manière non suspensive, est redevable d’une somme de 1000 € sur cette procédure menée en nom de son mandat, au titre non pas d’une amende civile pour abus de droit, mais d’article 700 pour n’avoir pas pu porter l’affaire au fond. Les délégués du personnel ne (…)
-
Réclamations DP - Siège - Janvier 2004
31 janvier 20041. Externalisation - réponse apportée à la question posée en décembre 2003 :
Question n° 5 « Suite à la décision d’externalisation du Help desk (SVP Réseau), les salariés concernés sont -ils régulièrement informés des évolutions du » dossier « ? Quelles en sont les dernières évolutions ? Les collaborateurs du SVP Réseau seront -ils reçus individuellement ? »
Réponse apportée par la Direction : « Cette question ne relève pas de la compétence des Délégués du Personnel. »
Nous avions (…) -
Réclamations DP - Siège - Mars 2014
9 mai 2014, par Cathy1. Des salariés ont des objectifs en cours d’année qu’ils réalisent, pour lesquels ils devraient donc être primés, mais qui quittent l’entreprise avant le 31 décembre de l’année considérée : la part correspondante de la prime à un objectif réalisé leur est-elle due, ou pour le moins concédée, en cas de départ anticipé ? qu’en est-il quand l’objectif est réalisé au prorata du temps de présence du salarié ? qu’en est-il de la part collective de la prime variable ? le caractère connu (ex : (…)
-
Réclamations DP - Siège - Mars 1999
31 mars 19991. Après étude des dossiers d’entretien annuel EPO par la GPRH et la hiérarchie, le collaborateur peut-il avoir connaissance des décisions le concernant ? Les souhaits de mutation, de formation et d’évolution restant souvent sans réponse.
Réponse de la Direction : Suite aux EPO, les souhaits des collaborateurs sont examinés en Commission Perspectives en présence du N+1, du N+2 et de la GRH. En fonction des opportunités se présentant tout au long de l’année et de l’organisation de (…) -
Réclamations DP - Ouest - Mars 2016
12 avril 2016, par Valérie1. ENTRETIENS ANNUELS (EA) ET ENTRETIENS PROFESSIONNELS (EP) : A quel moment, lors des Entretiens Annuels, le manager aborde le point relatif à l’article L3121‐46 du Code du Travail (CT) : « Un entretien annuel individuel est organisé par l’employeur, avec chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année. Il porte sur la charge de travail du salarié, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle (…)
-
Réunion CE - Siège - Juin 2006
30 juin 2006, par AdministrateurLors de la réunion de CE du 19/06/2006, ont notamment été traitées les questions suivantes : Désignation des membres adjoints du bureau du CE siège
A la demande d’autres élus, la CAT (en position de majorité absolue) avait accepté de repousser la désignation des membres adjoints du bureau à la réunion de juin. Toujours soucieuse d’instaurer un fonctionnement pluraliste du CE qui n’avait encore jamais existé, de faire montre de l’esprit d’ouverture dont elle aurait souhaité bénéficier (…) -
Réclamations DP - Ouest - Août 2007
1er octobre 2007, par Administrateur1. Le compte d’exploitation du consultant était déficitaire avant son départ et celui-ci n’ayant pas été remplacé : qui supportera les conséquences de ce déficit ?
A priori, le déficit a été impacté sur le compte de l’agence à l’origine bénéficiaire. Pourquoi le personnel n’a-t-il pas été informé des conséquences qu’il subira, c’est à dire suppression des primes et la reprise des tâches par l’ensemble des salariés ?
Réponse de la Direction : L’imprécision de cette question ne permet pas (…)