Pour consulter cette lettre dans sa mise en page originale au format Adobe-pdf, cliquez la vignette ci-dessous :
Thèmes abordés dans la Lettre permanents de février 2019 ci-dessus : Éditorial : mouvement social des gilet-jaunes rémunération variable prélèvement à la source réforme des retraites programme de recrutement enquête interne orientations stratégiques dématérialisation des entretiens annuels barème des frais kilométriques absentéisme au travail
Accueil > Mots-clés > Vos problèmes > santé / sécurité au travail
santé / sécurité au travail
Articles
-
La lettre aux permanents - février 2019
1er février 2019, par Administrateur -
Réclamations DP - Siège - Juin 1998
30 juin 1998, par Administrateur1. A la vue des résultats de l’année 1997, les salariés de Manpower France ont été surpris et déçus par le montant de la participation. Peut-on connaître le montant et l’affectation des provisions effectuées qui semblent être à l’origine de cette baisse par rapport à 1996 ?
Réponse de la Direction : Le montant de la réserve de participation n’a pas évolué dans la proportion de l’augmentation des effectifs pour 1997, ceci explique la baisse enregistrée par rapport à 1996.
Commentaires des (…) -
Bulletin n°22 - Avril 2004
25 août 2005Contenu Accord sur les salaires Inexécution d’un préavis Faites-vous du harcèlement sans le savoir ? Pourquoi faut-il déclarer un accident du travail ? Nos coordonnées
-
Contournement de la législation du travail des restructurations : l’administration du travail signifie la mise en place d’une saisine pénale à l’encontre de l’employeur Manpower
21 septembre 2013, par AdministrateurDans un courrier du 21/06/2013, l’inspection du travail argumente un réquisitoire sévère contre la politique de contournement de la législation du travail mise en œuvre par l’employeur Manpower depuis plusieurs années pour restructurer le réseau d’agence, supprimer les salariés permanents, et maintenir les flux de profits financiers vers les États-Unis.
Ce que reproche l’administration à l’employeur Manpower
L’actuelle équipe dirigeante de l’entreprise paie aujourd’hui le lourd tribu (…) -
Elections 2017, pour qui faudra-t-il voter ? La CAT Manpower agit auprès de vous
14 décembre 2016Souvent discrets mais efficaces, vos représentants CAT abordent et traitent tous les problèmes collectifs ou individuels rencontrés par les salariés
Quelques exemples sur ces précédents mois :
En procédant à une alerte DP sur les difficultés d’usage informatique, à partir de vos témoignages, Antonella représentante CAT, a pu identifier un problème d’accompagnement du déploiement de nouveaux outils. Vos témoignages et son analyse, transmis cet été aux différentes directions concernées (…) -
Consultation du CHSCT sur les nouvelles règles de congés : condamnation de la direction à consulter en première instance, puis la cour d’appel incite le CHSCT à obtenir condamnation de la direction pour entrave
31 août 2009, par AdministrateurSuite à sa condamnation le 30/06/2009 par le Tribunal de Grande Instance de Paris à suspendre son dispositif de nouvelles règles de prise des congés et à consulter le CHSCT du siège, la direction Manpower avait décidé de faire appel de cette décision afin de s’abstraire de toute contrainte.
Suite à cette première condamnation, la direction a toutefois été obligée d’organiser une réunion de consultation du CHSCT le 17/07/2009, lors de laquelle a été constaté l’absence de procédure (…) -
Réunion CE - Siège - Exceptionnelle Juin 2008 (Bilan social siège)
25 août 2008, par AdministrateurLa réunion exceptionnelle de CE du 09/06/2008 était consacrée à l’examen du bilan social d’établissement du Siège, pour l’année 2007.
Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter aux comptes-rendus du CE Siège diffusés en interne, pour une information plus complète.
Présentation hors délais par la direction du bilan social 2007
Les élus CAT ont remercié la direction pour les documents (…) -
Réclamations DP - Siège - Octobre 2015
29 juin 2016, par Cathy1. A la suite de la réclamation 1 des délégués du personnel du 21 juillet 2015 portant sur l’obligation faite, au travers du règlement intérieur, de respecter l’horaire de travail affiché pour tous les salariés et de son incompatibilité avec le statut du forfait, la Direction a répondu : « De façon générale, le règlement intérieur n’a pas vocation à reprendre toutes les dispositions du Code du travail et les dispositions citées ne le contredisent pas. Par ailleurs, ce sont les dispositions (…)
-
Réclamations DP - Siège - Février 1999
28 février 19991. Nous demandons pour l’ensemble des collaborateurs du Siège, le rétablissement de la réunion annuelle du droit d’expression des salariés.
Réponse de la Direction : Compte tenu des difficultés rencontrées pour faire survivre cette pratique, celle-ci s’est éteinte naturellement. Rien n’interdit toutefois aux groupes qui le désirent de continuer à organiser des réunions. Nous allons toutefois étudier une éventuelle relance de cette pratique.
Commentaire des délégués : Nous ne voulons pas (…) -
Réclamations DP - Ile-de-France - Novembre 2006
5 janvier 2007, par Administrateur1. Ecran plat
L’entreprise a décidée de remplacer les écrans dans les agences : Pourquoi tous les écrans n’ont pas été changés en même temps ? Dans quel délai tous les écrans seront remplacés ? Peut on dans un premier temps remplacer tous les écrans à l’accueil et si oui sous quel délai ?
Réponse de la direction : Cette question ne relève pas de la compétence des DP au sens de l’article L.422-1 du code du travail. A titre d’information, les écrans sont changés par rotation en raison du (…)
Rubriques
Sites Web
- Santé Sécurité Intérim
- INRS - La lettre d’information - Juridique
- INRS : Sécurité et santé au travail
- ANACT : Agence Nationale pour les Conditions de Travail
- AtoutSanté.com
- Pour améliorer sa sécurité au travail en tant que salarié intérimaire : FASTT/CPNSTT - Ma Sécurité
- Pour consulter le code du travail : legifrance.gouv.fr