« La réorganisation en 7 DR régionales c’est très bien si c’est pour permettre au DR de regarder autre chose que des indicateurs et de commencer à s’intéresser au poste de commercial qui manque à l’agence et qui nous fait perdre des clients. Si c’est comme d’habitude pour rajouter des directeurs et continuer à nous tailler en agence avec des stagiaires pour que eux se paient des salaires de DR en plus, ça va péter. »


Plus proche du terrain : l’objectif de la direction sur la réorganisation, rejoint la préoccupation de la CAT Manpower et des élus

Lors du CSEC des 17 et 18/09/2025, la direction a convenu que l’entreprise ne parvenait toujours pas à suivre le marché, que ce soit sur le recrutement ou sur le Travail Temporaire (TT) : comme nous y aspirons au syndicat CAT, la réorganisation en DR plus petite vise à rapprocher l’organisation opérationnelle du terrain, des candidats et des entreprises clientes.

En particulier, le local permet de s’investir sur les PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprise et Industries), segment commercial plus rentable et les ressources candidats et intérimaires.

La mise en place est prévue pour le 1er janvier 2026.

Pas de modification des secteurs, agences, ni fonctions support, mais évolution des fonctions quand la configurations agence et le contexte économique le permettent

Sur la papier la réorganisation prévue fonctionne, mais il faudra voir dans la réalité. Sinon, les grandes lignes que la direction prévoit (voir en interne entreprise pour les détails) :

Comme les secteurs et agences ne sont pas modifié, le redécoupage permet de réduire à chaque DR à 4 ou 6 secteurs, donc de rapprocher effectivement du terrain (sur le papier pour l’instant) les préoccupations DR.

Des fonctions opérationnelles mieux orientées commercialement et stratégiquement

Vers nos clients entreprise et ressources :

  • clients entreprise : augmenter la force commerciale avec les chargés de développement là où cela est possible, utiliser l’IA pour mieux qualifier les portefeuilles, subdiviser la direction commerciale en PME et en grands-comptes, mieux spécialiser et adresser les équipes agence sur les secteurs d’activité, orienter l’action des développeurs d’affaire (business developer) sur les PME et mieux coordonner les grands comptes nationaux et régionaux, et réorienter l’action des responsables grands-compte vers la notion de client stratégique.
  • ressource candidats et intérimaires : travailler sur la sécurité et l’employabilité (sachant que cela nécessite de pouvoir dégager du temps...).

Les inquiétudes exprimées par la CAT Manpower : la direction est elle lucide sur les moyens d’alignement réel du terrain sur ces évolutions ?

Après tant d’années où la direction a préféré faire d’autres choix commerciaux, la tâche de redressement est aujourd’hui rendue très compliquée : la concurrence est plus agressive et s’est installée en profitant de la désertification commerciale Manpower.

Au vu de la conjoncture interne Manpower, à ce stade la CAT Manpower est intervenue sur :

  • sa crainte d’absence de réponse aux besoins criants d’effectifs productifs dans certaines agences, mal compensés par des stagiaires et des contrats d’apprentissages chronophages et pas toujours productifs,
  • l’inadéquation des objectifs associés aux espérances de la direction aux potentiels réels du marché,
  • la mise de côté des commerciaux agence ces dernières années (d’où l’affaissement PME/PMI).

Également, afin d’accompagner techniquement la direction sur cette réorganisation de la force commerciale, les représentants CAT Manpower au CSEC ont voté la réalisation d’une expertise, qui vise à évaluer les impacts de cette transformation commerciale importante sur nos missions, nos conditions de travail et notre rémunération.

Notre collectif syndical avait déjà posé un regard sur la précédente grande réorganisation de l’entreprise de 2010, appelant à un découpage opérationnel en 7 DR (Directions Régionales) géographiques. Voir notre article d’il y a 15 ans déjà... À l’époque, ces DR s’appelaient DO (Directions Opérationnelles, plus une non géographique mais dédiée aux activités informatiques).

Carte des nouvelles DR Manpower 2025

Pour des raisons de pragmatisme et d’efficacité terrain :

  • managériale,
  • commerciale,
  • territoriale et de bassins d’emploi,

le syndicat CAT appuie le principe de cette réorganisation, qui correspond dans son principe à une organisation DR par nature centrée sur des réalités terrain plus concrètes et homogènes, que sur de trop vastes entités : souvent dans les instances CSE et CSEC, vos représentants CAT interpellaient la direction sur ce qu’il y a avait de commun entre Royan et Nice, ou Rouen et Strasbourg, lorsque nos problématiques économiques et sociales Manpower étaient abordées.

Pour les mois à venir, nous appelons donc dés à présent tous les salariés intérimaires et permanents, en particulier dans les agences et secteurs, pour lesquels ces changements organisationnels génèreraient de possibles questions ou inquiétudes en un premier temps, puis d’éventuelles difficultés professionnelles ou métier en un second temps, d’interpeller vos représentants CAT sans attendre, afin :

  • de répondre à vos questions,
  • d’en chercher si besoin les réponses au travers des instances CSE et CSEC,
  • d’y porter vos sujets et problématiques, afin que cette réorganisation vous soit aussi bénéfique que possible, sans vous porter tord ni préjudice.

Voir notre rubrique contact : https://cat-manpower.fr/coordonnees-2.


Voir aussi notre article précédent d’il y a 15 ans, sur la grande réorganisation de 2010