La complémentaire santé des permanents reste en déséquilibre

Malgré les mesures de redressement prises en 2024 sur les cotisations et couvertures, il reste un déficit du régime de complémentaire santé des permanents Manpower. Pour le combler, l’assureur AG2R de la complémentaire santé des permanents souhaite une revalorisation des cotisations de 10%. Celle-ci sera négociée, notamment en regard des taux habituels de reprises de provisions.

De plus, si actuellement le niveau de taxe est d’environ 13% sur les régimes de complémentaires santé dits « responsables » (cas du régime des permanents Manpower), l’État envisage de l’augmenter à près de 15%.

Réflexion sur les points de déficit et de solidarité

Le régime des non-cadres est plus déficitaire, mais s’ils cotisent moins que les cadres (salaires moins élevés), ils dépensent aussi notoirement moins que les cadres pour leur santé...

S’agissant des retraités, la direction envisage de les renvoyer sur une proposition à part auto-financée. Le problème, c’est qu’ils sont bloqués pendant toute leur période d’activité professionnelle sur le contrat entreprise obligatoire. Donc, ne leur adresser qu’une proposition autofinancée (sans solidarité partielle des actifs Manpower), revient à les renvoyer complètement sur le marché parce qu’on ne veut plus s’en occuper, mais à un moment où aucun système de couverture ne les veut plus non plus.

Les conjoints sont déficitaires également, sachant que pour une raison inconnue, les complémentaires santé obligatoires des conjoints qui travaillent ailleurs que chez Manpower passent globalement après les remboursements de la complémentaire Manpower. Celle-ci porte ainsi l’essentiel du coût des conjoints. Dit autrement, les salariés Manpower subventionnent les complémentaires santé des entreprises où travaillent les conjoints Manpower.
Considérant la problématique précédente, les conjoints étant de tout âge, ils peuvent donc globalement trouver d’autres complémentaires santé sur le marché sans se heurter au problème de l’âge qu’ont les nouveaux retraités. Il n’est donc pas justifiable de les faire porter solidairement par tous les salariés Manpower.

Les enfants sont également déficitaires, mais consomment moins que les ayants-droit.

Les négociations avec l’employeur, puis du gestionnaire avec l’assureur, devront permettre d’aboutir à rééquilibrage.


Voir aussi notre article précédent sur les mesures de redressement 2024 de la complémentaire santé des permanents Manpower.